top of page

Politique de confidentialité

Introduction

Cynthia Blain-Lévesque, orthophoniste, et Marie-Hélène Morin, orthophoniste, s’engagent à respecter la confidentialité des renseignements personnels collectés. Les présentes politiques s’appliquent au site web exploité par Cynthia Blain-Lévesque, orthophoniste, et Marie-Hélène Morin, orthophoniste, ainsi qu’à l’ensemble des services offerts en orthophonie. 

 

Cynthia Blain-Lévesque et Marie-Hélène Morin étant toutes deux travailleurs autonomes, elles sont chacune responsable de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Voici les coordonnées pour les joindre: 

Cynthia Blain-Lévesque, 514-792-4224, cynthia.blain-levesque@outlook.com 

Marie-Hélène Morin, 450-657-6363, mariehelenemorin.orthophoniste@gmail.com

626 boulevard des Seigneurs, bureau 2, Terrebonne, Québec, J6W 0C8

Politique de confidentialité - navigation sur le site web

Le site web www.orthophoniebm.com est hébergé sur la plateforme Wix.com, qui nous permet d’afficher nos services. La plateforme Wix utilise des fichiers témoins ou cookies (données généralement utilisées pour suivre les mouvements et les actions des visiteurs sur un site web : adresse IP, système d’exploitation, pages visitées et requêtes, heure et jour de connexion). Wix utilise automatiquement des cookies pour offrir une expérience de navigation optimale aux visiteurs et surveiller et analyser les performances, le fonctionnement et l’efficacité de la plateforme (suivi des statistiques). Aucune des informations recueillies ne permet d’identifier personnellement les visiteurs. Les visiteurs peuvent configurer leur fureteur web de façon à s’opposer à l’enregistrement des données recueillies, mais il est alors possible que l’expérience de navigation sur le site web ne soit pas optimale. 

 

Aucun formulaire de contact n’est utilisé par le biais du site web : les personnes qui consultent le site web sont plutôt invitées à contacter l’orthophoniste par courriel ou par téléphone. Les informations suivantes sont alors collectées afin d’orienter les services et/ou d’inscrire le client sur une liste d’attente :

  • Nom, prénom de l’enfant

  • Noms, prénoms des parents

  • Date de naissance de l’enfant

  • Motif de consultation / description des besoins

  • Adresse courriel des parents

  • Numéro de téléphone des parents

Ces données demeurent confidentielles et ne sont pas communiquées à des tiers. Si le client inscrit en attente ne souhaite plus de services en orthophonie au moment où l’orthophoniste le contacte pour offrir une plage horaire, les données sont détruites immédiatement. 

 

En résumé, les renseignements personnels sont collectés pour les finalités suivantes :

  • Gestion du site web (organisation) et analyse statistique

  • Prise de contact avec l’orthophoniste pour orienter les services

  • Inscription sur la liste d’attente

Gestion des incidents de confidentialité

Chaque orthophoniste tient un registre des incidents comportant les informations suivantes : 

  • Date de l’incident

  • Noms des personnes concernées

  • Nature de l’incident et nature des renseignements personnels compromis

  • Mesures prises et communication avec les personnes concernées

Mise à jour et acceptation de la politique de confidentialité  

Les orthophonistes se réservent le droit de modifier la politique de confidentialité afin que celle-ci respecte la loi. Les visiteurs sont invités à consulter régulièrement le site web www.orthophoniebm.com afin de demeurer informés des modifications récentes apportées à la politique de confidentialité. En visitant le site web, les visiteurs attestent avoir lu et compris la politique de confidentialité et attestent que ses conditions sont acceptées. 

Droit d’opposition et de retrait

Les orthophonistes s’engagent à offrir aux clients un droit d’opposition et de retrait quant à leurs renseignements personnels. Les clients peuvent contacter l’orthophoniste en charge de leur dossier pour exercer ces droits : 

   

Cynthia Blain-Lévesque, 514-792-4224, cynthia.blain-levesque@outlook.com 

Marie-Hélène Morin, 450-657-6363, mariehelenemorin.orthophoniste@gmail.com

626 boulevard des Seigneurs, bureau 2, Terrebonne, Québec, J6W 0C8

Droit d’accès   

Les orthophonistes s’engagent à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernés désireuses de consulter, modifier ou radier les informations les concernant. L’exercice de ce droit se fera par écrit ou par téléphone : 

Cynthia Blain-Lévesque, 514-792-4224, cynthia.blain-levesque@outlook.com 

Marie-Hélène Morin, 450-657-6363, mariehelenemorin.orthophoniste@gmail.com

626 boulevard des Seigneurs, bureau 2, Terrebonne, Québec, J6W 0C8

Sécurité

 Les renseignements personnels que les orthophonistes collectent sont conservés dans un environnement sécurisé. Les mesures suivantes sont appliquées :

  • Identifiant / mot de passe

  • Système de protection des fichiers (FileVault)

 

Les orthophonistes s’engagent à maintenir un haut degré de confidentialité. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est présente lorsque l’on utilise internet pour transmettre des renseignements personnels. 

Politique de confidentialité – services en orthophonie  

  • Les dossiers-clients sont désormais entièrement numériques. Les ordinateurs des orthophonistes sont protégés par un mot de passe, changé régulièrement. Les dossiers-clients sont conservés sur le nuage informatique (iCloud Drive) Apple, protégé par un mot de passe. Aucune autre personne que l’orthophoniste en charge n’a accès à l’ordinateur et au nuage informatique sur lesquels sont conservés les dossiers-clients. Pour les dossiers-clients papiers (dossiers des clients vus avant 2020), ils sont conservés dans un classeur fermé à clé, au bureau de l’orthophoniste en charge.

  • Les orthophonistes ont l’obligation professionnelle de conserver les dossiers-clients pendant une période de 5 ans après la date du dernier service rendu. Après cette période, les dossiers-clients sont détruits (les dossiers-clients papiers sont déchiquetés par l’entremise d’une compagnie certifiée, alors que les dossiers-clients numériques sont supprimés du nuage informatique et de l’ordinateur de l’orthophoniste). 

  • L’orthophoniste est tenu au respect du secret professionnel, tel que stipulé dans le Code de déontologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (Section VI, 35-41). Pour communiquer des informations contenues au dossier à un tiers (ex. : référence dans le secteur public, communication avec un intervenant du secteur de la santé, de l’éducation ou du milieu de garde, etc.), un formulaire d’autorisation de communication doit être signé par le parent. Ce formulaire mentionne précisément les informations qui pourront être communiquées entre l’orthophoniste et l’interlocuteur. Le consentement peut être révoqué en tout temps à la demande du client. 

  • Le consentement aux services est demandé pour chaque parent pour les enfants âgés de moins de 14 ans. À cet effet, une entente de services est envoyée au client avant le début des services.

Gestion des incidents de confidentialité

Chaque orthophoniste tient un registre des incidents comportant les informations suivantes : 

  • Date de l’incident

  • Noms des personnes concernées

  • Nature de l’incident et nature des renseignements personnels compromis

  • Mesures prises et communication avec les personnes concernées

bottom of page